Le 9 mai dernier, le Conseil Municipal a adopté à l’unanimité des votants l’avant-projet sommaire (APS) de la future salle modulaire de spectacles. Il a également décidé de lancer la phase d’études de détailet de solliciter des subventions auprès de l’Etat et du Département.
A la tête d’une des toutes premières « communes nouvelles » de France, la municipalité de Saint Germain Nuelles travaille à un développement équilibré entre les 2 territoires fondateurs.
Lesactivités culturelles sont très développées aussi bien au niveau municipal qu’associatif.
Elles sont particulièrement orientées vers la pratique et la diffusion de spectacles vivants d’une grande diversité.
Nous veillons à toucher une grande variété de publics et portons une grande attention aux scolaires ainsi qu’aux collégiens en lien avec les enseignants et les communes voisines. A notre initiative, plusieurs actions de notre saison culturelle municipale sont mutualisées depuis 5 ans avec les communes de L’Arbresle et Bully. Le succès de toutes ces actions est patent par le nombre de pratiquants, la variété des initiatives, le nombre d’abonnés à la saison culturelle, le taux de remplissage des salles...
Les solutions actuelles reposent sur des installations provisoires qui ne sont pas tenables à long terme. Le temps est venu de doter ces activités d’un équipement de qualité qui soit également capable de servir à d’autres usages.
Nous travaillons cet objectif depuisplusieurs années et avec l’aide d’un programmiste puis d’un cabinet d’architecture, nous avons développé ce projet de salle modulaire. Le gradinage télescopique et la scène adaptable permettront de multiples configurations avec public assis (capacité de 153 places) ou debout, en pleine jauge ou en jauge partielle, avec une scène surélevée ou de plain-pied, pour recevoir des spectacles, des conférences, des assemblées,...
Le choix s’est porté sur le bourg de Nuelles à proximité immédiate de la salle des fêtes, de l’école et de locaux associatifs. Cette configuration permettra des actions conjointes qui pourront mobiliser plusieurs équipements en proximité (exemple du festival de théâtre amateur). Et le bourg de Nuellesaura ainsi une vocation encore plus affirmée au sein de la commune nouvelle.
Nous souhaitons présenter aux Germinuellois les grandes lignes de cet important projet du mandat.
Nous vous convions donc à une soirée d'information publique : le MERCREDI 6 JUILLET À 19H30 à la salle des fêtes de Nuelles.
Le Maire, Noël Ancian