Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

 

Les chenilles processionnaires (du pin ou du chêne) représentent un danger pour l’homme, les animaux et la végétation. Ces chenilles possèdent des poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques très importantes   (réactions au niveau des yeux, rougeurs et démangeaisons sur la peau, difficultés respiratoires, etc…)

Propriétaires ou locataires, si des cocons de chenilles sont présents dans votre jardin il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement la (les) colonie(s). En effet un arrêté permanent a été pris 8 novembre 2018 portant lutte contre les  chenilles processionnaires ; Cet arrêt est exécutoire à partir du 16 novembre 2018 (cachet de la sous-Préfecture) et affiché le 29 novembre 2018 en mairie. Cet arrêté est consultable en mairie (et affichage). 

Comment et à quelle période de l’année lutter

LA LUTTE MECANIQUE, Couper ou bruler les nids de chenilles processionnaires. Un nid vide ou un cocon de chenille contient encore des millions de poils urticants et polluera l'environnement direct de l'arbre durant plusieurs années. Ces techniques étant particulièrement délicates, nous vous invitons à contacter un professionnel qui disposera de l'équipement pour les mettre en oeuvre en toute sécurité.

Date de lutte mécanique

Lutte mecanique

ÉCOPIEGE ET PIEGE A PHEROMONE :

Le piège à phéromone va permettre la capture des papillons mâles. Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.

L'écopiege quant à lui, va permettre la capture et la destruction des chenilles grâce à une collerette fixée sur le tronc de l'arbre.

IMPORTANT : Le piégeage doit faire partie d'un plan de lutte raisonné intégrant les autres techniques (mécanique et traitements phytosanitaires).

Date de piégeage

Piegeage

LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES

 Il existe 2 types de traitements phytosanitaires contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

  • Le traitement biologique (Bacillus thuringiensis),
  • le traitement chimique (diflubenzuron).

Le traitement biologique est la méthode la plus efficace et la plus utilisée en France.

Traitement phytosanitaire biologique

Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, couramment désigné par son acronyme Btk, est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d'années, on l'utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles.

Important : Le Bacillus thuringiensis est le plus efficace dans les premiers stades larvaires (stade L1 à L3). Le traitement doit être renouvelé en cas de pluie lessivante dans les 2 jours suivant l'application.

 Traitement phytosanitaire chimique

Il existe très peu de formulation agréé pour la lutte chimique contre les processionnaires du pin et du chêne. Ce sont essentiellement des insecticides.

ATTENTION, la réglementation évolue régulièrement.
La liste des spécialités commerciales destinées à être utilisée pour lutter contre les processionnaires du pin et du chêne sont disponible à l'adresse Internet suivante :
e-phy.agriculture.gouv.fr 

Calendrier des traitements

traitement

 Ces opérations sont à réaliser annuellement.

Les prédateurs naturels de la chenille processionnaire du pin-chêne 

Les mésanges et les grands calosomes sont des prédateurs naturels de la processionnaire du pin.

En hiver, une mésange, passe entre 75 et 95% du temps à chercher à manger et doit trouver 5 mg de matière sèche, toutes les minutes pour survivre. Ces gracieux oiseaux insectivores peuvent en une seule journée dévorer une quarantaine de chenilles, prélevées directement dans l'abri de soie. Cette méthode est actuellement à l’étude dans quatre sites expérimentaux de l’Inra.

Le coucou s'attaque également aux chenilles, parfois même dans leur nid.

Le grand calosome, un carabe, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques. C'est la larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, qui en fait la plus grosse consommation. Elle monte parfois aux arbres pour attraper ses proies.

Sources : Ministère de l'agriculture et de la pêche - INRA- https://chenilles-processionnaires.fr

Flash info

Agenda

juin 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
Aucune image
00:00
Date :  dimanche 2 juin 2019
3
4
5
6
7
8
9
Aucune image
00:00
Nuelles
Date :  dimanche 9 juin 2019
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales