Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire

Vous trouverez ici le document d'attestation de déplacement dérogatoire mis en place par les services préfectoraux à la suite du message du Président de la République.

Vous pouvez également utiliser une attestation dématérialisée disponible sur le site du ministère de l'intèrieur ici

Fermeture des 2 déchèteries publiques et de la déchèterie professionnelle de Fleurieux sur l’Arbresle.

Les habitants sont invités à stocker chez eux leurs déchets en attendant la réouverture.

Les ordures ménagères résiduelles (poubelle noire) seront collectées.

Pour les poubelles jaunes, nous attendons les consignes.

 

Merci de votre compréhension. La municipalité

A compter du 17 mars 2020

-La mairie annexe de Nuelles est fermée au public pour une durée indéterminée.

-L’accueil de la mairie principale sera ouvert exclusivement pour les urgences.

En conséquence l’accueil téléphonique de la mairie principale est modifié et sera ouvert tous les jours pour une durée indéterminée les :

  • Lundi – mardi – jeudi - vendredi :  de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00
  • Mercredi et samedi :  de 8 h 30 à 12 h 00

Pour tout renseignement, merci de nous contacter au : 04 74 01 23 07 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PS : en cas d’évènements importants et aux heures ou l’accueil téléphonique de la mairie est fermé, vous pouvez contacter l’élu.e d’astreinte au 06-43-11-51-49.

Merci de votre compréhension

Le Maire, Noël ANCIAN

Après échanges ce lundi 16 mars avec l’inspection académique, à compter du 17 mars 2020 l’accueil des enfants des personnels soignants  (il faut que les deux parents soient dans le domaine médical),  SE FERA A L’ECOLE DU COLOMBIER EXCLUSIVEMENT.

Pour toute inscription, merci de prévenir la mairie au 04 74 01 23 07 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information, l’accueil téléphonique de la mairie principale sera ouvert pour une durée indéterminée les :

Lundi – mardi – jeudi - vendredi : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00

Mercredi et samedi : de 8 h 30 à 12 h 00

Merci de votre compréhension.

Le Maire, Noël ANCIAN

Vignes : poursuite de la taille. L'opération se poursuit jusqu'au mois de mars voir Avril

Avec le printemps, la vigne s'éveille et le débourrement peut être déjà bien avancé : les bourgeons s'ouvrent et de petites feuilles apparaissent. La taille est finie et les vignerons, après avoir vérifié l'état des piquets et des fils, plient les baguettes sur le fil de fer, c'est-à-dire qu'ils attachent le sarment laissé lors de la taille, horizontalement sur des fils de fer pour étaler les futurs pampres qui porteront les raisins.


 

Protection du vignoble : pour éviter la prolifération de plantes parasites, ils effectuent une seconde série de labours superficiels ou un désherbage. Le printemps est aussile moment des premières pulvérisations destinées à protéger la vigne contre les maladies et les parasites. Il ne faut donc pas pénétrer dans les vignes car même si le viticulteur n’est pas présent, le traitement a pu être effectué juste avant votre passage.

Selon la taille pratiquée, l'âge de la vigne, sa vigueur et les conditions de végétation, d'autres bourgeons (que ceux laissés volontairement lors de la taille) peuvent se développer. Issus du tronc ou des bas de la souche, ces rameaux infertiles (parfois appelés "gourmands" par les vignerons), seront supprimés manuellement ou mécaniquement par l'épamprage.

Dans les champs de céréales, les colza commencent à fleurir, les blés et orges vont vite pousser, et les maïs et tournesols seront prochainement semés.

Les premières cultures maraîchères commencent à verdir le paysage (petits pois, fèves, ail, oignons et échalotes...) ou à le blanchir quand les radis, pommes de terre, salades... sont recouverts d'un voile de protection contre les gelées encore possibles.

Les commerçants et les clients du marché du 29 mars ont été très satisfaits de l’organisation et nous vous remercions d’avoir bien respecté les consignes mises en place.

Pour une organisation encore plus fluide et permettre aux commerçants de mieux gérer leurs ventes, vous pouvez passer vos commandes par internet et/ou téléphone et venir récupérer votre panier le dimanche matin.
Leurs coordonnées :

Pour la boucherie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- tél 07 73 32 19 24

Pour le fromage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour le primeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- tél 07.70.50.60.57

Pour le maraicher : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commission commerce

Pour préserver l’intégrité des documents d’état-civil, les mariages devaient obligatoirement être célébrés dans la mairie principale d’une commune et étaient interdits dans les mairies annexes (exemple d’une grande ville comme Villeurbanne).

Lire la suite...

 Mesdames, Messieurs,

La situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 nous a conduits à prendre un certain nombre de mesures temporaires afin de répondre aux mesures gouvernementales pour limiter la propagation du virus :

Concernant les mairies :

- Pour permettre la continuité du service et répondre à tous, l’accueil téléphonique de la mairie principale 04.74.01.23.07 est étendu aux horaires suivants :

       > Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

       > Mercredi et Samedi de 8h30 à 12h00

Lire la suite...

Conformément aux consignes gouvernementales nous rappelons que seuls sont autorisés les déplacements INDIVIDUELS brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique ponctuelle, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, aux besoins des animaux de compagnie.

Lire la suite...

La situation sanitaire et les mesures gouvernementales qui en découlent ne permettent pas d’assurer pleinement tous les services publics de la Mairie.
Le travail et la présence des agents municipaux ont été réduits afin de respecter au mieux les consignes de confinement et de distanciation sociale. 
En conséquence, nous vous demandons de reporter, dans la mesure du possible, tous les dépôts de demandes d’urbanisme (déclarations préalables de travaux, permis de construire) afin de permettre à nos agents de se consacrer aux services les plus urgents et prioritaires. 
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre solidarité.

Exceptionnellement, dans le contexte épidémique COVID-19, La Poste adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis 

> A compter du 30 mars et jusqu'à la fin de la période de confinement : le service de distribution sera assuré les mercredis, jeudis et vendredis uniquement.

> Pour le départ du courrier, toujours dans l'objectif de limiter les déplacements, certaines "boites jaunes" vont être provisoirement mises hors service. Le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche.

Merci de votre compréhension.


>
 Le service de collecte est toujours assuré

Sur le site web de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle vous trouverez une page dédiée qui vous tiendra informé de l’état de la situation de la collecte, elle sera actualisée tous les jours si nécessaire : https://www.paysdelarbresle.fr/collecte-des-dechets-pendant-le-confinement/

Il vous est demandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour déposer vos déchets dans les bacs poubelles (lavage des mains avant/après et pas de contact avec votre visage pendant la dépose des déchets). 

Vos mouchoirs en papier ou masques doivent être jetés dans la poubelle noire dans un sac très bien fermé.

Lire la suite...

La Préfecture a accepté notre demande et de façon dérogatoire, le marché du dimanche matin est maintenu.

Mais cette dérogation ne tiendra que si les conditions collectives et individuelles sont respectées.

 

En particulier :

- Respectez les distances entre personnes,

- Appliquez les gestes-barrières,

- Venez non-accompagné(e) dans la mesure du possible,

- Quittez le marché dès que vous avez fait vos courses.

 

En cas d’affluence trop importante, nous pourrons être amenés à vous demander de différer votre venue sur le marché.

Je compte sur vous.
Le Maire, Noël Ancian.

-> Afin d’améliorer l’organisation du marché dominical, à partir du dimanche 12 avril une file d’attente spécifique vous permettra de venir retirer vos commandes passées chez le primeur.

-> Comme la semaine dernière, pour une organisation plus fluide et permettre aux commerçants de mieux gérer leurs ventes, vous pouvez anticiper et passer vos commandes par internet et/ou téléphone.

Pour rappel, leurs coordonnées :
Pour la boucherie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél 07 73 32 19 24
Pour le fromage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour le primeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél 07 70 50 60 57
Pour le maraîcher : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

-> Merci de continuer à respecter les conditions collectives et individuelles en place, à savoir :

  • Respecter les sens de circulation dans les files d’attente.  
  • Respecter les distances entre personnes,
  • Appliquer les gestes-barrières,
  • Venir non-accompagné(e) dans la mesure du possible,
  • Quitter le marché dès que vous avez fait vos courses.

En cas d’affluence trop importante, nous pourrons être amenés à vous demander de différer votre venue sur le marché.

Merci à tous, 

La commission commerce


Les membres du Collectif des professionnels de soins alternatifs et complémentaires du pays de l'Arbresle se mobilisent pour proposer une écoute bénévole à toute personne en ressentant le besoin, afin de limiter le stress lié au confinement ou à la peur de la maladie.

Il peut s'agir de personnes isolées, d'aidants de personnes âgées, de résidents en EHPAD ou en résidence autonome, ou toute autre personne qui peut à un moment ou à un autre se sentir débordée par la situation.

Vous trouverez ici un texte présentant leur démarche, ainsi que le planning des permanences ici avec leurs noms et coordonnées pour les joindre.
Les informations peuvent également être retrouvées sur le site suivant : https://larbressource.com/

La maison de retraite de Bessenay recherche toutes les bonnes volontés pour épauler le personnel dans sa bataille contre le Coronavirus.

Merci de contacter le 04.74.70.88.67

Résidence Irénée
28 rue Saint Irénée
69690 BESSENAY
www.residenceirenee.com

La situation exceptionnelle liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et le prolongement du confinement, nous conduisent à adapter à nouveau les mesures mises en place en particulier au sujet de l’accueil téléphonique de la mairie principale (04.74.01.23.07).

Les horaires changent à compter de ce vendredi 3 avril:

       > Accueil les Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi et Samedi de 8h30 à 12h00.

       > Pas d'accueil téléphonique le mercredi

Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous

Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non-respect des règles de confinement.

 > Manière d'opérer : 

Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Lire la suite...

Information publiée ce jour sur le site de la mairie de l’Arbresle.

« La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Monts du Lyonnais
a sollicité la Mairie de l'Arbresle dès le début de la crise sanitaire actuelle pour anticiper l'évolution de l'épidémie et organiser un accueil opérationnel des patients présentant des symptômes du COVID-19 .

Lire la suite...

La Communauté de Communes du Pays de L’arbresle a décidé de renforcer son dispositif de désinfection concernant les déchets. Ainsi pour les communes dotées de conteneurs enterrés, une désinfection de ceux-ci sera désormais assurée les lundis, mercredis et vendredis jusqu’à nouvel ordre (en particulier des endroits touchés par les usagers). L’opération commence dès aujourd'hui 25 mars.

ATTENTION BIEN JETER LES MOUCHOIRS EN PAPIER OU MASQUES DANS UN SAC TRÈS BIEN FERMÉ DANS LA POUBELLE NOIRE.


 

Pour le moment, les collectes poubelles noires et jaunes restent assurées normalement. Nous invitons néanmoins les usagers à réduire leur production de déchets tant qu’ils peuvent et à présenter leurs bacs poubelles uniquement quand il est plein.

- Déchèteries :

Rappel : Les 2 déchèteries sont fermées. Les habitants sont invités à stocker leurs déchets à domicile. Il est interdit de bruler tous types de déchets.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez joindre le service gestion des déchets  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La déchèterie professionnelle située à Fleurieux sur L'Arbresle ré-ouvre à partir de cette semaine : le mercredi et le vendredi de 8h00 à 12h00.
Ce fonctionnement pourra évoluer en fonction des événements futurs.

L'accès est réservé aux clients en compte :
- Munissez-vous de votre carte d’accès (obligatoire auquel cas l’accès vous sera refusé)
- Remise d’une carte nominative sur site pour ceux qui n’en possèdent pas (le gardien aura votre carte et vous la fournira)

Le paiement se fera en fin de mois.

Le nombre de véhicule sur la plate-forme sera limité à 2 pour respecter une distanciation sociale (minimum 1 mètre).

Hormis la remise de votre carte, le gardien ne sera pas autorisé à accepter de documents (remise de chèque, paiement par carte, fiche d’ouverture de compte, etc.).

Pour rappel, la réouverture se fait sous réserve que les gestes barrières soient respectés. Nous comptons sur votre vigilance et l’application stricte de ces consignes.

Vous pouvez télécharger le formulaire d'ouverture de compte ici 
https://www.paysdelarbresle.fr/…/04/ouverture_de_compte.docx


L'équipe du secteur jeunes de la MJC de l'Arbresle innove durant le confinement et vous propose des activités au quotidien à partir du 8 avril !
 
Au programme : 
Lundi 16h : Une énigme sur les réseaux 
Mardi 16h : Jeu en ligne
Mercredi 14h : Le rendez-vous sportif
Jeudi 14h : Tuto bien-être
Vendredi 16h : Pause cacao, discussion et mini jeux
 
Contact et renseignements supplémentaires : 
https://www.facebook.com/sectjeunes/

Flash info

Agenda

avril 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales