Loading
bout glay   facebook bout    Resa-periscolaire   billeterie2
  • La place de l'Alambic a été conçue initialement de manière très fonctionnelle, pour répondre aux besoins essentiels du village et proposer de nouveaux services à la population. Il s'agissait notamment à l'époque de créer une école publique, un local technique pour les agents municipaux et différents commerces (boulangerie, épicerie, bar), tout en offrant une importante capacité de stationnement pour permettre l'accès à ces différents lieux.
  • Elle a aussi été conçue pour accueillir le marché de Saint Germain Nuelles le dimanche, qui constitue depuis lors un moment important de convivialité et de rencontre de notre commune.

Cette place n'est donc pas sans atout, mais certains éléments qui étaient perçus à l'origine comme des points forts, sont devenus avec le temps des freins à son développement comme lieu de vie essentiel, au cœur pour notre commune.

  • C’est pourquoi l’équipe municipale a lancé en 2020 une réflexion sur l'évolution de la place de l'Alambic avec la question suivante comme point de départ : “Comment rendre la place de l’Alambic à la fois plus conviviale, plus facile à vivre et plus verdoyante pour les Germinuelloises et les Germinuellois ?“L’un des enjeux importants de ce projet étant d’envisager la place de façon dynamique, c’est à dire avec tous les flux et les liens qui la connecte au reste du village, qu’ils soient existants ou à créer/développer (ex. : liaison avec la Cabassy et la zone humide).

> La méthode utilisée pour mener cette réflexion est celle de la participation citoyenne. L’équipe projet, à l'écoute des citoyens, a collecté leurs avis, besoins et suggestions pour en tenir compte dans la définition de ce projet.

A partir de septembre 2020, les contributions des citoyens à cette réflexion ont été recueillies de différentes manières : rencontre au Forum des associations et des entreprises sur le stand de la Mairie, stand dédié au projet sur plusieurs marchés le dimanche matin, questionnaire à l’accueil en mairie et en ligne… Les différents canaux mobilisés ont permis de collecter plusieurs centaines d’idées, qui ont servi de précieuse matière première à la suite du projet.

  • Sur cette base et malgré le Covid, 3 ateliers se sont tenus pour faire converger et prioriser ces idées, réunissant chaque fois entre 20 et 30 personnes ayant acceptées de se joindre à la démarche, tantôt en présentiel, tantôt en vidéoconférence. Ces réunions ont permis de cibler 10 actions prioritaires pour la place de l'Alambic.

La municipalité a ensuite sélectionné, par appel d’offres, un cabinet d’urbanisme pour l'aider à confirmer ces priorités, comprendre comment les faire cohabiter les unes avec les autres, et aussi comment les articuler dans l’espace de la manière la plus cohérente et harmonieuse possible. C’est le cabinet Axe Saône, représenté par Carlos Goncalves, qui a été sélectionné pour nous accompagner, toujours en mettant l’accent sur la participation des citoyens à cette démarche. Un groupe de travail de 20 citoyens volontaires a été constitué, qui s’est réuni à 4 reprises

Le premier atelier a permis de poser un diagnostic de la place par le cabinet d’urbanisme et de confirmer les principales perceptions partagées par les citoyens lors de la première phase du projet, mais aussi de l’enrichir de nouvelles observations.

A partir de ce diagnostic, les citoyens ont été amenés, lors des 2èmes et 3èmes ateliers, à partager leurs avis et attentes sur l’évolution de la place, à la fois en termes d’ambiances” (mobilier, éclairage, végétaux, matériaux, etc.) et d’usages” (se restaurer, s’abriter, se déplacer/stationner, accueillir des évènements…). Nous avons aussi cherché à positionner ces différents éléments dans l’espace, en proposant une première répartition des usages à l’échelle de la place.

Ces éléments ont ensuite été utilisés par le cabinet d’urbanisme pour élaborer 3 scenarii différents, qui ont été analysés et départagés par les citoyens sur la base de plusieurs critères. Sur la base de ces différents critères, un scénario a été sélectionné et présenté au forum du 3 septembre dernier.

  • Nous vous convions à un deuxième temps de présentation de ce scénario le mercredi 23 novembre en présence de Carlos Goncalves (Axe Saône), pour une présentation générale du projet, abordant notamment le contenu du scénario sélectionné et le phasage envisagé.

L’équipe municipale adresse tous ses remerciements aux citoyennes et aux citoyens qui ont donné de leurs idées et de leur temps pour que ce projet puisse voir le jour.
Florent Perache

  • RDV LE 23 NOVEMBRE
  • 19h30
  • SALLE DES FÊTES DE NUELLES

Nous aurons plaisir à partager avec vous un moment convivial à l’issue de la réunion

Noël Ancian, Maire315916330 2128894613948818 7535593226823723314 n

Agenda

décembre 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
20:00
Salle polyvalente du Colombier
> Hors saison culturelle CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE QuintetRis est un quintet à vent qui [...]
Date :  vendredi 2 décembre 2022
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
18:30
Salle des fêtes de Nuelles
Cie 9Thermidor Une adaptation du chef-d'œuvre de Stevenson, dans toutes ses dimensions épiques, [...]
20:30
Salle des fêtes de Nuelles
Cie 9Thermidor Une adaptation du chef-d'œuvre de Stevenson, dans toutes ses dimensions épiques, [...]
Date :  mardi 13 décembre 2022
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Décrouvrir St Germain Nuelles   Votre municipalité    Services et projets munipaux   Jeunesse   Acteurs économiques   Vie pratique   Sports loisirs et culture

Commune de St Germain Nuelles - 5 rue de la Mairie - 69210 Saint Germain Nuelles
Tél. 04 74 01 23 07 - Contact - Mentions légales